25 April 2016 Kenza BENNIS

Gringe ‘Le Mal Est Fait’ by Greg & Lio

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

A l’occasion de la sortie du clip de Gringe, pour son premier morceau solo « Le Mal Est Fait », réalisé par le duo Greg & Lio et produit par HKCORP, nous avons recueilli les confidences et les révélations de l’artiste et des deux talentueux réalisateurs à l’origine de ce clip, à l’univers fantastique et onirique. On vous en dit un peu plus.

Pour ce nouveau clip, à la limite du thriller psychologique, on retrouve Gringe reclus sur une île déserte, poursuivit et possédé par ses propres démons. Tout juste sorti d’une rupture douloureuse, l’artiste se retrouve hanté par le fantôme de sa bien aimée. Entre visions et angoisses, il est rapidement désorienté et se retrouve tiraillé entre illusion et réalité.
Ce synopsis intriguant a rapidement conquis Gringe: « Je reste un mec assez mélancolique, romantique dans sa forme la plus torturée, atteint de ce qu’on peut appeler le “mal du siècle”. Le personnage qu’on observe dans le clip rassemble toutes ces caractéristiques, je me sens proche de lui ».

IMG_5838
Ayant rapidement cerné l’attente et l’univers du rappeur et soucieux d’apporter à la fois des idées novatrices et les compétences techniques nécessaires au projet, les deux réalisateurs n’ont rien laissé au hasard. Greg et Lio nous avouent avoir rapidement opté pour un scénario fantastique, suite à l’écoute du morceau et de son instrumental aux notes relativement sombres. Puisant dans diverses inspirations, ils nous proposent de découvrir l’univers d’un fou lucide, écartelé entre mélancolie et fiction. Epris dans un monde parallèle, on se retrouve vite transporté à mi-chemin, entre l’œuvre littéraire de Guy de Maupassant, « Le Horla », et le décor inconscient du film de Scorsese, « Shutter Island ». Mais leur plus grande influence n’est autre que le film, « Don’t look now », de Nicolas Roeg. Ils y réfèrent en plaçant au centre de leur création un personnage entièrement vêtu de rouge, qui est là pour rappeler la petite fille disparue, dans le thriller des années 70.

Bien que les univers des réalisateurs et de l’artiste se coordonnent parfaitement, les intempéries climatiques ont rendu les conditions de tournage extrêmement difficiles et l’expérience assez rude. L’équipe au complet a dû faire face au froid, à la bruine, aux nombreuses difficultés causées notamment par la barque , mais grâce à l’investissement et à la contribution de chacun, tous ces efforts ont donné vie à un résultat abouti et complètement réussi.

13101209_10156859608645424_1371610530_n

Ce n’est pas la première fois que les deux réalisateurs et le rappeur français se retrouvent autour d’un projet. Ayant collaborés ensemble depuis plusieurs années, Gringe nous divulgue à ce propos : « Greg et Lio sont deux mecs avec une vision artistique très pointue, capables d’une vraie force narrative et d’une esthétique forte, deux réalisateurs au top, et toujours hyper disponibles, généreux et dévoués. Ils ont eu les nerfs solides pendant ce tournage et un temps de réactivité très court pour trouver des solutions adaptées aux problèmes journaliers rencontrés. On aimerait, Orelsan ou moi, à l’avenir continuer cette collaboration le plus longtemps possible. » 

Un ressenti complètement partagé par les deux réalisateurs qui nous confient avoir développé une véritable relation de confiance avec le rappeur des Casseurs Flowters.

Après nous avoir servi un jeu d’acteur d’exception à travers ce clip, Gringe nous révèle avoir envie de se consacrer au cinéma et à l’écriture de son futur album solo. Mais pour l’instant, l’artiste vient de signer une nouvelle collaboration avec Greg et Lio, en tournant avec son acolyte Orelsan, la vidéo du morceau « Inachevés », figurant sur la BO du film des Casseurs Flowters, “Comment c’est loin”.

On vous donne rendez vous dans quelques jours pour découvrir le nouvel univers dans lequel Greg et Lio ont choisi d’y envoyer le duo de choc, très prochainement sur le site HKCORP !

Pour conclure, la production et Greg & Lio remercient grandement toute l’équipe de tournage pour leur patience et leur motivation.

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail